Accueil > Développement personnel

ancre-sphro

Pourquoi faire appel à la sophrologie pour la gestion du stress au travail ?

Dans une démarche :

-          De prévention des risques psychosociaux (RPS), pour répondre à vos obligations réglementaires liées au stress au travail

-          D’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT), pour favoriser le bien-être au travail

-          De développement personnel, pour l’épanouissement de la personne, améliorer sa vie, son bien-être et sa personnalité.

Prévenir les Risques Psychosociaux / RPS 

La prévention des risques psychosociaux fait partie des obligations des employeurs (article L. 4121-1 du Code du travail). Evaluer les risques,  y compris psychosociaux et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. De plus, des accords nationaux interprofessionnels sur le stress au travail, le harcèlement moral et la violence au travail complètent les obligations des entreprises. Il va de soi, que les risques psychosociaux ont un impact sur le bon fonctionnement de l’entreprise, leurs effets négatifs altèrent la performance de l’entreprise.

Promouvoir la Qualité de Vie au Travail / QVT

Accord national interprofessionnel (ANI) qualité de vie au travail juin 2013 : « Peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilité, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ». La qualité de vie au travail des salariés contribue à accroître la performance et la compétitivité de l’entreprise. C’est un fait, les partenaires sociaux qui ont signé l’ANI le reconnaissent et les chercheurs l’affirment.

 Développer l ’Epanouissement / Développement Personnel 

 Définition de Bernard Hévin et Jane Turner. (Psycho-sociologue et psychologue clinicienne) Développement du potentiel de la personne, de son autonomie, de son équilibre et de son épanouissement. Le développement personnel sous différentes formes concerne l’évolution, la croissance, le développement du « potentiel humain ».

La sophrologie au travail  

Chacun de nous porte la responsabilité d’agir au quotidien sur son propre stress en apprenant à mieux le gérer, en développant ses propres outils. Etre acteur de son bien-être personnel pour favoriser son mieux-être au travail.

L’objectif de la sophrologie est d’offrir des outils simples, efficaces, elle permet de développer des compétences et des capacités personnelles ; tels que la confiance en soi, l’harmonie physique et mentale, l’enthousiasme à entreprendre. De plus, la méthode permet de vivre en pleine conscience (Ici et maintenant). Elle se montre particulièrement performante pour la gestion du stress.

Extrait du livre : « Le stress au travail un enjeu de santé » Patrick Légeron psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, co-auteur avec Philippe Nasse du rapport remis en 2008 au Ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité sur les risques psychosociaux où ils recommandent la relaxation. (rapport  à lire au-dessous)

Savoir gérer son stress est sans doute l’une des compétences les plus importantes à posséder aujourd’hui au travail. A l’issue de formations à la gestion stress, il m’est arrivé très souvent d’entendre des participants me dire : « Dans ma vie professionnelle, j’ai appris beaucoup de choses, parler anglais, maîtriser les outils informatiques, mais sans aucun doute, gérer le stress aura été la plus utile pour moi ».

La sophrologie en entreprise sous quelle forme ?  

Dans le cadre du plan formation, la sophrologie comme boîte à outils « pratique » dans les formations sur :

-          La gestion du stress / des émotions

-          La confiance en soi

-          La communication / La prise de parole.

 Via le Comité d’Entreprise (C.E)

Des séances en groupe d’une heure hebdomadaire ou en atelier de 3 heures sur les thèmes :

-          La gestion du stress

-          La confiance en soi

-          Le sommeil

-          La relaxation – La détente physique et psychique.

Quels bénéfices pour l’entreprise ? 

-          Diminution de l’absentéisme

-          Amélioration du climat social

-          Meilleure communication

-          Performance, engagement aux objectifs de l’entreprise.

 Quels bénéfices pour les collaborateurs ?  

-          Amélioration de la gestion du stress

-          Savoir se détendre, se relaxer physiquement et psychiquement

-          Améliorer ou retrouver la confiance en soi

-          Développer une attitude positive

-          Mieux gérer ses émotions et comportements

-          Meilleure communication, écoute

-          Amélioration de la qualité du sommeil.

  En savoir plus :  à lire  

RAPPORT_FINAL_12_mars_2008-la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux  

 AccordQVT19juin2013 Stress au travail

Organisation internationle du Travail- avril 2016

 ed6011 INRS – Stress au travail