Le Compte Personnel de Formation

Financement de votre formation

A compter du 1er janvier 2015, toute personne bénéficie d'un compte personnel de formation (CPF) mobilisable tout au long de sa vie professionnelle. Crédité en heures à la fin de chaque année de travail salarié, le CPF permet l'accès à des formations à visée qualifiante, précisément définies, avec ou sans l'accord de l'employeur. Ce qui change avec la loi N°2014-288 du 5 mars 2014 - Le compte personnel de formation (CPF) succède au DIF et au DIF portable. - Les heures de DIF constatées au 31 décembre 2014 demeurent néanmoins utilisables jusqu'à la fin de l'année 2020, selon les règles applicables au CPF.

Comment procéder

Quel intérêt ?

  1. - Vous permettre ‘être autonome dans le choix de vos formations
  2. Acquérir une qualification
  3. veiller à votre employabilité
  4. progresser professionnellement

Etes-vous concerné ?

Oui, toute personne possède un CPF dès l’entrée dans la vie active (soit au plus tôt à 16 ans, voire pour certains apprentis, 15 ans)

Qui prend l’initiative :

C’est vous qui prenez l’initiative d’utiliser les heures inscrites sur votre CPF : le compte vous appartient. Toutefois, si vous souhaitez suivre une formation pendant le temps de travail, vous devez obtenir l’accord de votre employeur.

Comment se calcule les heures inscrites au CPF ?

Les heures  sont acquises par année de travail effectuée, à compter du 1er janvier 2015, en tant que salarié. Limité à un total de 150 heures, le nombre d’heures s’acquiert à raison de :

  •  24 heures par an pou un travail à temps complet toute l’anne, jusqu’à un seuil de 120 heures.
  • puis de 12 heures par an, dans la limite du plafond total de 150 heures.

À noter

Pour le calcul des heures acquises au titre du CPF, les congés de maternité, de paternité et d'accueil de l'enfant, d'adoption, de présence parentale, de soutien familial, le congé parental d'éducation ou encore les absences au titre d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail sont intégralement pris en compte pour le calcul de l'alimentation du CPF.
Si vous n'avez pas travaillé toute l'année à temps plein ( nouveau salarié, salarié à temps partiel, CDD...) les heures acquises au prorata de votre durée de travail.

Bon à savoir

Vous pouvez consulter votre compte à partir du portail
www.moncompteformation.gouv.fr

À télécharger