Congé Individuel de Formation

Vous avez un projet professionnel ? Vous souhaitez vous perfectionner ou changer de métier ? Pensez au CIF (congé individuel de formation) ! Le CIF est un congé de longue durée (jusqu’à 1 an à temps plein ou 1 200 heures à temps partiel) pendant lequel vous pouvez suivre la formation de votre choix.

Pourquoi ?

Avec une gamme de formations diplômantes ( SSIAP / CQP APS) IPPS Déméa vous accompagne dans votre CIF pour construire votre projet professionnel et vous former à un métier qui recrute.

  • Pour apprendre un nouveau métier
  • Pour approfondir vos connaissances
  • Pour acquérir une qualification supérieure

Pour qui ?

Pour tous salariés en CDI. Vous devez totaliser 24 mois d’activité salariée consécutive ou non dont 12 mois dans l’entreprise où vous déposez la demande. Attention, la durée est de 36 mois si vous travaillez dans une entreprise artisanale de moins de 10 salariés.

Quelle rémunération ?

Salariés en CDI : entre 80 et 100 % de votre rémunération habituelle. Si votre salaire brut de référence est inférieur au double du SMIC.

En plus

  • Les frais annexes (formation, transport, hébergement) peuvent être pris en charge intégralement ou partiellement
  • Vos droits à la protection sociale (Sécurité sociale, retraite complémentaire, assurance chômage) sont maintenus pendant la formation
  • Le temps de formation est pris en compte dans le calcul de vos congés payés et d’ancienneté
  • Votre contrat de travail est suspendu (il n’ y a pas de rupture)

Le CIF en 5 étapes

Afin de pouvoir bénéficier du congé individuel de formation (CIF CDI), vous devez entreprendre les démarches suivantes :

Etape 1

Je bâtis mon projet avec l’aide du conseiller Fongecif  et choisis ma formation chez IPPS Déméa,

Etape 2 :

Je construis mon projet de formation avec IPPS Déméa,

Etape 3 :

J’adresse une demande écrite d’autorisation d’absence à mon employeur en précisant l’intitulé de la formation, la date de début, la durée, l’organisme de formation,

Etape 4 :

Je retire le dossier de demande de financement auprès de l’organisme habilité dont relève mon entreprise ou l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon dernier CDD,

Etape 5 :

Je renseigne les éléments liés à la formation, je joins une lettre de motivation et l’autorisation d’absence de mon employeur (si je suis salarié) ou le bulletin individuel d’accès à la formation (si je suis demandeur d’emploi). Je dépose le dossier complet auprès de l’organisme habilité.